À propos de nous

Une palette de goûts et le goût de travailler ensemble…

Isabelle Ambregna, fondatrice des Éditions Alteria, collabore avec la presse écrite depuis 25 ans. Journaliste économique (Bref Éco, Présences, l’Obs) et architecture (Le Moniteur, Eco & Maisons Bois, Maison & Appartement) pour des hebdomadaires régionaux et nationaux, elle développe, pour l'hebdomadaire L’Essentiel de Grenoble et de l’Isère la première rubrique "art de vivre" à Grenoble. Secteur qu’elle ne quittera plus. Gastronomie, petits producteurs, artisans (d'art), décorateurs, architectes... Tout l’intéresse pourvu que l’émotion soit au rendez-vous. Rédactrice en chef du magazine Beaux Quartiers à Grenoble qu’elle codéveloppe jusqu’en 2017 (n°31), elle réalise...

Lire plus

... un vœu (gourmand) en créant les Éditions Alteria, une petite maison d'édition qui cultive le goût du beau et du bon. Elle lance le guide Grenoble Restaurants (7 éditions publiées) qu’elle rachète aux Éditions Anaïra et dont elle change totalement la formule, en créant, en 2018, À table Guide Grenoble Restaurants (n°1 des Éditions Alteria). En mars 2020, elle dépose le titre Goût(s et crée un hors-série de 68 pages sur un produit d’exception, la coquille Saint-Jacques, explorée sous toutes ses coutures : scientifique, écologique, gastronomique, culturelle. En septembre 2022, une nouvelle page s'ouvre avec la parution du numéro 1 de Goût(s, magazine semestriel consacré à l'art de vie à Grenoble et dans les Alpes : bien-être, arts et gastronomie, 100 pages de goût(s, pour respirer, savourer et s'inspirer !

En parallèle de ses publications, Isabelle accompagne la création de magazines et l’édition de beaux livres dans le domaine de la gastronomie, des vins, de l’art de vivre et du patrimoine : conseil éditorial, rédaction en chef, rédaction.

isabelle@editionsalteria.com

  • Blandine Lelarge

    illustratrice, crée les mascottes et les dessins des Éditions Alteria. La première ? Une Marinette, inspirée de Vénus et fan de coquilles Saint-Jacques, dans le hors-série GOÛT(S) consacré à la reine des coquillages.

    Lire plus

    Les mascottes suivantes n'ont pas tardé et c'est désormais sous l'apparence d'une reporter, flairant l'air du temps, férue de bonnes choses à partager, que la maison d'édition vit au rythme de ces personnages croqués aux quatre saisons. 

    Diplômée des arts appliqués (Lycée La Martinière, Lyon et école Olivier de Serres, Paris), Blandine Lelarge exerce en free lance depuis bientôt 30 ans. Ses silhouettes glamour et mutines ont conquis Estée Lauder, Biotherm, le chausseur Jacques-Loup, Monoprix, Botanic... Depuis son atelier, basé à Grenoble, cette discrète, également enseignante, férue de course à pied, laisse vagabonder son inspiration : ses rough idée d’un dessin à venir ») subliment la vie quotidienne et inspirent les stylistes en herbe dans des carnets bourrés d’astuces et de techniques, parus aux Éditions Fleurus (Mon carnet de styliste, Le Grand livre du dessin de mode).

  • Jean Serroy

    agrégé et docteur ès-Lettres, professeur d'Université émérite, critique de cinéma, conférencier, écrivain, et fin gourmet, a révélé (entre autres) Les Secrets de la coquille Saint-Jacques...

    Lire plus

    ...pour le hors-série GOÛT(S), et accompagne les Éditions Alteria depuis le lancement du Guide À table Grenoble restaurants, en 2018.

    Auteur de nombreux ouvrages sur la gastronomie, il a publié chez Glénat Les Fromages du fromager (avec Bernard Mure-Ravaud, 2009), Les Vins du Rhône, côtes et vallée (2013), Christian Têtedoie cuisinier à Lyon (2013), Frédéric Doucet, à Charolles (2016), Philippe Bourguignon sommelier (2018) et chez La Martinière, Le Vin des peintres (2016). Dernier ouvrage paru : les 1000 films culte de l'histoire du cinéma (2021, Éd. Glénat). Collector !

  • Alexandre Ros

    a conçu et développé le site web des Éditions Alteria, avec la démarche (patiente) qui le caractérise : « Comprendre comment le numérique s’inscrit dans une ...

    Lire plus

    ... stratégie d’entreprise, s’adapter aux besoins, et surtout, personnaliser l’expérience ! », explique le webmaster indépendant qui fuit le côté artificiel et cherche, avant tout, l’utilité.

    C’est en rejoignant Grenoble École de Management (GEM) dont il est diplômé que ce natif du Nord-Finistère a plongé dans l’intégration de sites web. Pour son association étudiante tout d’abord, puis pour le secteur de l’édition en tant que chef de projet (Éditions de la Cigale). Depuis 2016, indépendants, restaurateurs, artisans et petites PME font confiance à cette tête chercheuse qui ne lâche rien « jusqu’à ce que le site soit totalement approprié par l’utilisateur ». Entre deux projets, il s’investit auprès de l’association grenobloise Rézine qui défend une approche plus locale de l’Internet.

  • Sophie Pétris

    graphiste indépendante, a signé la création de la maquette et la mise en page du hors-série GOÛT(S) La Coquille Saint-Jacques, et le design graphique du site web des Éditions Alteria. Diplômée de l’École du Louvre...

    Lire plus

    ... en communication culturelle (Paris), elle qui rêvait toute jeune, d’être affichiste, s’est d’abord régalée au Festival d’architecture international d’Orléans, un premier job en or.

    C’est à Grenoble, sa ville natale, que cette fille d’éditrice a creusé son sillon dans le secteur de l’édition et de la presse, d’abord aux Éditions de la Cigale puis aux Affiches de Grenoble et du Dauphiné où elle a géré le service de composition.

    Depuis 2012, l’indépendance lui va bien. Sollicitée par le Musée des Sciences du Luxembourg pour la création de son logotype, par le magazine d’architecture Hors-Site (maquette et mise en page), par les Éditions Alteria, cette rigoureuse, férue du livre en tant qu’objet – « pour la texture du papier, la tranche, l’ingéniosité de la forme » – ne perd jamais de vue le sens de l’information, ce qui donne à ses créations graphiques l’équilibre (précieux) recherché par les éditeurs de presse.

  • Audrey Laurent

    est photographe professionnelle depuis 2005, métier-passion qu’elle exerce à Grenoble, et partout où son regard (sensible) la porte. Son sens du détail et de la lumière imprègnent…

    Lire plus

    … ses photographies, souvent des mises en scène de beaux intérieurs et des portraits réalisés pour des agences d’architecture, ou de décoration. Diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art, elle a constitué avec Sébastien Bouvier, designer graphique du Guide À table Grenoble Restaurants (n°1) un véritable duo d’artistes. Elle a réalisé la photo de couverture du hors-série GOÛT(S) sur la coquille Saint-Jacques, n°2 des Éditions Alteria.

  • Mathilde Oyon

    rédactrice-photographe, a couvert des recettes et portraits de chefs, et déniché des adresses iodées du hors-série GOÛT(S) consacré à la coquille Saint-Jacques. Elle collabore aux Éditions Alteria sur du contenu rédactionnel, et intervient dans la GoodLetter (en ligne).

    Lire plus

    Après six ans à Val Thorens, un an au Canada, Mathilde avait enchaîné le magazine Infosnews (Les 3 Vallées et Paradiski) et l’agence de RP grenobloise Alternative Média, en communiquant sur les stations touristiques durables et responsables.