L’un, amoureux de Grenoble et des cartes postales sépia qui l’ont immortalisée à la Belle Époque, a fondé "Grenoble Avant", l’autre, féru d’architecture et de voyage, est illustrateur.
Jérémy Lafranceschina et Jérôme Baillet alias Docteur Paper viennent d’éditer pour le 5ème anniversaire de "Grenoble Avant" (projet lancé en 2015) une affiche qui a tout d’un... collector ! À partir des cartes postales anciennes et détails fournis par le collectionneur, l’artiste par ailleurs créateur de la série Travel with me (23 affiches des villes du monde entier à son actif) a dessiné, à l’encre et à la main, avec cette précision chirurgicale qui fait sa patte (et son nom) Grenoble en 1900.
Tout y est : Galeries Modernes (aujourd’hui Lafayette), Liqueurs de Chartreuse, Chocolats Bonnat, détails des façades des Halles Sainte-Claire, de l’Imprimerie Générale, de l’Hôtel de l’Europe, le plus vieil établissement intra muros... Le grain du papier ivoire (270 grammes) fait ressortir le trait graphique, la sensibilité de l’artiste qui signe chacun de ses dessins, les marque de son sceau, et les imprime en France dans des petits ateliers près de Nantes où il vit.
Deux formats (21x29,7cm et 32x45 cm), 29 € et 39 €.
En vente sur le site docteur-paper.com et Etsy.
[Collector] Nos derniers articles
Grenoble Avant et Docteur Paper créent une affiche de Grenoble à la Belle Époque
L’un, amoureux de Grenoble et des cartes postales sépia qui l’ont immortalisée à la Belle Époque, a fondé "Grenoble Avant", l’autre, féru d’…L'architecture grenobloise, une source d'inspiration pour l'atelier Sans Plus
La Tour Perret, les Trois Tours, la vasque olympique, et bientôt la passerelle Saint-Laurent... L'atelier grenoblois Sans Plus crée des…Le goût du cinéma
« Tu l’as vu ? » « Vas le voir ! » Parce qu’on a tous notre petite cinémathèque intérieure, l’ouvrage Les 1000 films culte de l’…