Fondée à Grenoble en 2015, l'association Cuisine Sans Frontières publie son livre de recettes aux éditions Alternatives. Il est à l'image de l'assocation : plein de saveurs et de solidarité !
Connaissez-vous le mafé ? La soupe okrochka et les mhanchas, une pâtisserie algérienne en forme de serpent fourrée aux amandes et enrobée de miel ? Ces mets venus d'ailleurs ne sont pas seulement délicieux : ils sont pétris de la culture de femmes et d'hommes venus jusqu'à nous. Souvent sans papier, particulièrement isolés et pourtant détenteurs d'un patrimoine culinaire. C'est ce constat que fait, en 2015, Sandrine Trigeassou, fondatrice de l'association grenobloise Cuisine Sans Frontières. Son idée : créer des ateliers pour cuisiner et manger ensemble, et favoriser la sociabilité des personnes migrantes. Le bouche-à-oreille se met à circuler. On entend parler de la qualité de ces plats inspirés d'ailleurs et préparés ici, des sourires des cuisinières et des cuisiniers - et de la gentillesse de l'association. Les meilleurs d'entre eux font l'objet d'un livre de recettes alléchantes, qui vient de paraître aux éditions Alternatives ! Pleines de saveurs et de solidarité, avec des textes écrits par Cuisine Sans Frontières, issus des ateliers d'écriture conduits par Anaïs Escot, les photographies de Pascale Cholette, et une chouette BD de Morgan Navarro. Plus qu'un énième livre de recettes : un rayon de soleil !
En librairie, 142 pages, 18 euros.
••• Samedi 14 octobre 2023, Cuisine Sans Frontières réitère son "Grand Repas", square Saint-Bruno à Grenoble : on peut participer aux ateliers de cuisine dès 10 heures et/ou déguster à partir de 11h30. Et c'est gratuit.
[Cuisine du monde, rayons de soleil] Nos derniers articles
L'Asia, entre pagodes et Baie de Ha Long
Pour jouer à saute-frontières sans quitter Grenoble ? Foncez (avant les fêtes ou juste après) à L'Asia où Anna Dong fait des miracles avec sa marmite…Italia mia !
Dans la famille des épiceries fines italiennes, on a goûté à la Penisola dei Sapori et on l'adore ! Tout beau, tout blanc et vert tilleul, le negozio…Le Bô-Zine : notre Orient express
Pas le temps de faire vos valises ? Allez donc vite vous poser au Bô-Zine. Un petit palais dans tous les sens du terme pour les pupilles et les…