Les épices... d’Isabelle Légé

Vert et local
Isabelle Ambregna - 15 juin 2020

Peut-on concilier goût d’ailleurs et locavorisme, autrement dit, accoler curry et Dauphiné ? Et pourquoi pas, et définitivement oui... lorsqu’on a goûté à Wurm.

C’est Isabelle Légé, créatrice à Grenoble, en 2011, de (la première) Épicerie Locavore, qui a eu l’idée de cette gamme d’épices alpines. Wurm (nom de la dernière glaciation dans les régions alpines) rappelle que le territoire local abonde de baies, de graines, de plantes et d’herbes qui, une fois récoltées par les soins d’Isabelle, et associés selon son goût et ses recherches, donnent toute une série de petits pots qui sortent des sentiers battus ! Son curry du Dauphiné, fine poudre couleur vermeille, fait éclore les notes parfumées de cynorrhondon, de baies de genévrier, et de cumin des prés du Vercors. La racine de gentiane jaune, la carotte sauvage et le raisin d’ours pimentent des Épices des bergers; le Poivre des Alpes (fenouil, groseille sauvage, piment) fait ressortir, juste ce qu’il faut, les qualités gustatives d’une viande, encore mieux si vous la choisissez à la Ferme des Pierres Gardées (Vélanne). Le secret de Wurm? Ne jamais masquer le goût d’un plat mais le révéler, tout en finesse..

Psssst... Isabelle Légé assure l’ensemble du process, de la cueillette au conditionnement. Sa gamme est élaborée à partir de trois récoltes par an, et associe des trouvailles chez les petits producteurs locaux : coriandre du Trièves, piment du Lopin de Terre (Sassenage), poireau des vignes du Domaine Finot (Bernin)...

} Où en acheter?
Épicerie Locavore
1, place Jacqueline Marval, 38000 Grenoble.
Tél.: 06 88 68 74 83.
https://epicerie.locavore.fr

[Vert et local] Nos derniers articles