Quel est le point commun entre la Voie lactée, la Route de la Soie, la Belle étoile ou encore Eyjafjallajökull ? Les savons migrateurs de Laurie Hernandez pardi ! En deux-deux, cette fille vous transporte à l’autre bout du monde avec sa collection fabriquée à Chamrousse, à 1 600 mètres d’altitude – l’un des ateliers de savonnerie les plus hauts et les plus beaux de France ! Un (très) doux voyage…
Qu’y a-t-il dans les savons de Laurie Hernandez ? Suffisamment de (bonnes) choses pour qu’on ait envie de les collectionner ! Prenez l’un de ses tout-derniers (en édition limitée) baptisé Voie lactée : on y trouve du beurre de karité mais aussi du lait de chèvre d’un petit Gaec isérois et de la spiruline de Chartreuse – idéal pour les peaux matures – qui vous enveloppent de douceur et d’onctuosité et… d’un parfum tout aussi merveilleux que la petite boîte qui l’abrite – signée d’une joyeuse bande d’illustrateurs nantais ! Vous pourriez tout autant tomber en amour, comme disent les Québécois, avec son Chamrousse aux notes de verveine, menthe et d'argile bleue, sa (très douce) Route de la Soie et son Eyjafjallajökull - un savon ébène élaboré à partir de charbon actif, évoquant l'Islande et cet incroyable glacier-volcan !
Mais qui est cette fille qui crée des savons migrateurs, à Chamrousse ? Comment fait-elle pour savoir ce qui est si bon pour notre épiderme et au petit matin, nous fait délicieusement voyager ? « Devenir savonnière ? Ce n’est pas arrivé tout de suite », glisse Laurie Hernandez qui, avant de créer sa marque Doux Voyage, en 2019, avait pas mal bourlingué. Une licence de psycho, dix années dans le tourisme, puis l’envie de réfléchir sur les choses, sur sa vie et ce qu’elle aimerait en faire. Laurie a simplement ouvert en très très grand son jardin secret : parce qu’elle souffrait depuis toute petite d’eczéma, elle s’est intéressée de près aux cosmétiques naturelles, a commencé à en fabriquer, et voyant sur sa peau les effets, les bienfaits, s’est formée dans les Cévennes auprès de l'excellent GIE Plante Infuse... et ne s’est plus jamais arrêtée ! Elle a drôlement bien fait.
Depuis deux ans et demi, sa petite marque chamroussienne a déjà donné naissance à neuf créations artisanales, toutes saponifiées à froid, qui racontent la passion d’une savonnière éprise de naturalité. Ses partis pris ? Des ingrédients bio et naturels. Pas de fragrances ni de parfum de synthèse allergènes, juste (dans certains savons), des huiles essentielles bio. Des couleurs obtenues en utilisant des argiles françaises. Un emballage écologique traité comme un bijou qu'elle nous propose, sans obligation. « Je travaille avec des matières premières françaises, des huiles essentielles de la Loire et j’utilise de l’eau de Chamrousse qui n’a pas besoin d’être distillée » explique celle à laquelle on dit : "Vos savons m’ont changé la vie !" Son dernier né (à guetter sur sa boutique en ligne ces jours-ci) ? Djebel amour, évoquant un sommet algérien, avec de l'huile de nigelle, fleurant bon les épices dans lequel elle a glissé, en secret, du miel de Vaulnaveys…
Savonnerie Doux Voyage, 12, place de Vernon, 38410 Chamrousse.
Tél. : 06 51 46 89 09. www.savondouxvoyage.com
Où trouver ses savons et accessoires ? À Chamrousse dans son atelier-boutique et sur la boutique en ligne ; à Manabio (avant l'entrée dans Uriage), à Botanicus et aux Herbes de l'Étoile à Grenoble, chez son partenaire Spiruline de Chartreuse (Le Touvet). Points de vente au complet sur le site internet.
Des (bons) cadeaux ! Envie de créer vos propres savons ? Laurie Hernandez propose des stages de saponification à froid (50 € la 1/2 journée, prochaines dates en 2022 : 15/01 ; 29/01 ; 26/02, calendrier complet sur son site internet). Et si vous rêvez d'en offrir à vos clients, amis, hôtes : demandez-lui ses séries spéciales conçues sur-mesure (attention, anticipez, la création des savons nécessite un mois de séchage).
[Vert et local] Nos derniers articles
L'esprit (et l'appétit) des Alpes
« J’ai dix ans… », chantait Souchon ! C’est avec cette même petite flamme que l’Épicerie Locavore a fêté, en 2021, les siens. Dix ans que…Savons Doux voyage : quelle peau !
Quel est le point commun entre la Voie lactée, la Route de la Soie, la Belle étoile ou encore Eyjafjallajökull ? Les savons migrateurs de Laurie…Ça pétille chez Kombuch’Alpes !
« Le kombucha, c’est un être vivant liquide, une symbiose de levures et de bactéries », explique Kévin Kermen, en guise de préambule. Pour…