« Le kombucha, c’est un être vivant liquide, une symbiose de levures et de bactéries », explique Kévin Kermen, en guise de préambule. Pour le co-fondateur de Kombuch’Alpes, cette symbiose est beaucoup plus qu’une simple boisson acidulée et pétillante. Elle représente toute une philosophie de vie… et sa vision de l’entreprise. Rencontre.
Kévin Kermen le dit lui-même en riant, il ne sait pas s’il entretient le kombucha ou si c’est ce dernier qui l’entretient. En tout cas, entre les deux : l’histoire est fusionnelle.
Ce passionné a en effet trouvé son terrain d’exploration dans cette préparation séculaire de thé fermenté. Après s’être forgé ses propres connaissances, il a mis au point sa méthode : celle qu’il exploite dans sa jeune microbrasserie – créée en mars 2021 – est le résultat de quatre ans de tests et d’essais empiriques autour de la fermentation. Ses trois recettes sont issues d’une stabilisation à température ambiante autour de cuvées très peu sucrées - une bouteille contient moins de 15 g/litre de sucre résiduel.
Consommé depuis deux mille ans en Chine, en Mongolie et en Russie comme "un élixir de longue vie" et (récemment) mis en avant, en France, par les adeptes de l'alimentation naturelle, le kombucha (ou symbiote) peut toutefois surprendre par son acidité et son goût inhabituel. Pour dépasser cette appréhension, attardez-vous sur les atouts de ce rafraîchissement gazeux naturel : « C’est un booster du système digestif, de la flore intestinale et de nos défenses immunitaires », précise le créateur de Kombuch’Alpes qui souhaite démocratiser le kombucha !
"Mère de kombucha"
Dans l’atelier de Fontaine tout récemment aménagé, la petite équipe de Kombuch’Alpes se consacre uniquement à la production. Les étapes de conditionnement sont réalisées par Atelier SIIS, une entreprise sous-traitante de réinsertion professionnelle. La pièce principale de la brasserie est une chambre chaude maintenue à 25° où la source de bactéries et de levures est cultivée dans du thé. Après une semaine passée bien au chaud, la boisson obtenue est tout d’abord filtrée avant d’être sucrée et parfumée à l’aide d’arômes naturels : épices, jus de fruits ou fleurs. Le disque de cellulose, résultat de la fermentation, est mis de côté. Là encore, le brasseur ne manque pas d’idées sur les nombreuses possibilités de valorisation de cette « mère de kombucha » que l’on peut réutiliser « afin de nourrir les animaux et la terre, dans des emballages biodégradables, des soins beauté ». Surprenant kombucha(lpes) qui désaltère autant qu’il nourrit le corps et l’esprit…
Les + de Kombuch’Alpes :
Les bouteilles en verre sont consignées pour être réutilisées.
Les boissons sont certifiées bio.
Toutes les livraisons dans l’agglomération sont effectuées à vélo par Sicklo !
Psssst.... L’équipe prépare des ateliers de transmission pour réaliser son propre kombucha maison. À suivre !
Où trouver le Kombuch’Alpes ?
À Grenoble : Hono Coffee, La Bonne Pioche, Le Sens des Saveurs, Paye ta bière, Gustavo, Locavore, Le Pti Labo, Agrum Bio, Jeanette, Les Fringant.es, La Corne d’or, La Brûlerie des Alpes, Tombé du Ciel, L’Aiguillage, Dragonne Pizza, Le Commun des mortels, Le Thé à Coudre, La Crique Sud,À Gières, à l’Épicerie Bio et Vrac.
[Vert et local] Nos derniers articles
L'esprit (et l'appétit) des Alpes
« J’ai dix ans… », chantait Souchon ! C’est avec cette même petite flamme que l’Épicerie Locavore a fêté, en 2021, les siens. Dix ans que…Savons Doux voyage : quelle peau !
Quel est le point commun entre la Voie lactée, la Route de la Soie, la Belle étoile ou encore Eyjafjallajökull ? Les savons migrateurs de Laurie…Ça pétille chez Kombuch’Alpes !
« Le kombucha, c’est un être vivant liquide, une symbiose de levures et de bactéries », explique Kévin Kermen, en guise de préambule. Pour…