Bernin, Revel, Meylan... Depuis quelques mois, la cheffe-traiteur Catherine Albrand roule de place en place, régaler habitants·es et travailleurs·se du Grésivaudan avec un concept culinaire gourmet qu’on adore et qui donne un sacré peps à la Vallée ! Au comptoir de son atelier mobile, la cheffe sert sur le pouce des salades inspirées d’ailleurs et des plats chauds mijotés. Ici, la street-food s’affiche créative, biologique et locale.
Avant de sillonner les routes, Catherine était traductrice dans la campagne londonienne. Un métier qu’elle embrasse naturellement grâce à sa mère anglo-saxonne. Mais le déclic ne vient pas et, après quelques années, elle se lance dans une reconversion et passe son CAP cuisine. De son passé professionnel, elle garde des contacts dans le cinéma qui la recrutent pour s’occuper des catering de tournage. Dynamisée par un quotidien hors du commun, elle décide de poursuivre l’expérience en restauration classique. De retour en Isère, après deux saisons, elle démarre enfin sa propre aventure du food-truck : Catherine Catering.
Épices & Love
Fraîchement écrites à la craie sur l’ardoise de la devanture colorée, s’affichent des recettes traditionnelles comme la salade Caesar, assaisonnée de la véritable sauce mayonnaise aux anchois, ou un tartare de crudités parfumé comme en Orient. On peut dire que Catherine ne manque pas d’inspiration pour nous faire aimer les légumes de saison. Car sa mission est là : nous faire voyager tout en consommant des productions locales, et pour cela elle a plus d’une épice dans son vrac — sumac, baies roses, poivre Sichuan, curry vert… Si les idées viennent à lui manquer, la cuisinière a sa boussole — le chef Yotam Ottolenghi — un maître de l’art culinaire végétal et ouvert sur le monde. Adulé outre-Manche, « ce chef a impulsé un renouveau dans la cuisine végétarienne », explique Catherine.
Quant à sa spécialité — la pomme de terre farcie façon Queen Elizabeth —, c’est dans ses racines anglo-saxonnes (et ses cours d’histoire culinaire) qu’elle puise son inspiration. La base est une recette typique anglaise, le Chicken Coronation, créée le jour du couronnement de la Reine d’Angleterre. Le poulet est mariné dans un curry d’épices qui met en valeur les différents pays du Commonwealth. Catherine l’associe à une pomme de terre généreuse, comme la Carolus, la Kuroda ou la Marabel, et la parsème de petits légumes cisaillés. Un vrai délice que l’on doit donc en partie à Sa Majesté… god save the queen !
••• Où retrouver le food-truck ? Tous les mardis midi à Meylan, avenue du Taillefer (au niveau de Metrologic Group), les mercredis soir à Revel, place de la Mairie, les jeudis midi à Bernin (sur le parking en face de l’entreprise Soitec).
••• C’est quoi le menu aujourd’hui ?
Trois riz à la betterave, salade de carotte à la marocaine, crudités libanaises, porcs braisés à la chinoise, aubergines rôties pimentées et yaourt à la grecque, morbiflette avec le cendré de Belledonne du GAEC du Thicaud et du bacon de la ferme Rony, beignet de blettes… Pour se mettre en appétit, le menu est publié tous les jours sur la page Facebook du food-truck (www.facebook.com/catherinecatering38).
[Où goûter les meilleur.e.s...?] Nos derniers articles
Bo bun
Oh bo bun ! Trois ans après avoir repris l’enseigne (grenobloise) Ô Bo Bun qui, en 2011, fit découvrir aux Isérois le goût du bo bun, et face au…