On le connaissait (bien) pour son Spritz isérois, ses clins d'œil alpins et sa belle gueule d'atmosphère : le Café de la place Championnet nous remet l'eau à la bouche avec ses apéros- huîtres et un banc d'écailler (à partir d'aujourd'hui 20 novembre) avec les coquillages venus tout droit de la presqu'île de Locoal (Morbihan). La bonne idée de son patron Régis Guénolé, Grenoblois d'adoption et Breton d'origine qui déclare également la saison des soupes ouverte avec l'ouverture de sa cantinerie dès mardi !
Côté face, une terrasse épousant l’angle de la place, égrenant ses petites tables en bois et ses chaises Formica. Côté pile, des murs vert tilleul avec vélo Liberia des années 40 suspendu, pédalier, affiche de Corto Maltesse et une collection de sirops Bigallet derrière le (beau) comptoir : bienvenue au Café de la Place de Championnet ! Bienvenue car cela se sent dans le sourire, le bonjour et le merci. Dans l’approche simple et sincère – et la petite carte des saveurs de Régis Guénolé qui a fait refleurir, place Championnet, l'ancien café Au Bien-être depuis mai dernier. Ce Breton d’origine né dans le Finistère et expatrié pendant 25 ans au Mexique en tant que professeur de lettres modernes, n’imaginait pas devenir cafetier. Ses premiers achats lorsqu’il arrive à Grenoble dans le cadre d’un projet familial ? "Des vélos !", raconte Régis Guénolé qui, en se rendant alors chez Bike Corner, rencontre ses co-gérants, Renaud Court Payen et Alex Barberoux et partage immédiatement avec eux "l'envie de créer un lieu de vie, généreux et convivial". Cela tombe bien, Martine, l'ex-gérante du Café Au Bien-être cédait ses murs place Championnet... juste à côté de leur magasin de vélos.
Après un joli coup de pinceau, une longue attente (liée au contexte sanitaire) et "les bons conseils des commerçants voisins et ceux de l’UMIH38", Régis Guénolé et ses associés Renaud Court Payen et Alex Barberoux, ont ouvert le Café de la place Championnet qui depuis six mois, ne désemplit pas. La faute au très bon café (Fraica premium), aux bières locales Irvoy, Cocomiette, Edmond (sans alcool), aux planches apéritives élaborées avec ses voisins, la Laiterie Gilbert et Arax, au Spritz isérois et aux belles idées du patron.
Les toutes dernières ? Faire venir sa Bretagne à l'angle de la place Championnet. Au menu ? Des apéros-huîtres papytaines avec un verre de blanc (Gros-plant du pays Nantais sur lie) et un banc d'écailler sur la terrasse, concoctés en partenariat avec Audrey, ostréicultrice et complice de Patricia, Jérôme et Samuel Loire dont les coquillages (labellisés bio) poussent entre vents et marées en Bretagne sur l'incroyable presqu'île de Locoal, site Natura 2000. Cela démarre aujourd'hui samedi 20 novembre à partir de 18h et c'est aussi demain dimanche, dès 10h30. On peut aussi emporter les coquillages. Revenir en décembre (les dates seront annoncées par le Café). Et, entre deux douzaines d'huîtres, venir déguster la nouvelle cantinerie, lancée au Café autour d'une carte des soupes élaborées par le chef créatif de 3DDM Cuisinerie Bocauterie Verrinerie situé à deux pas, rue Condorcet. Le coup de feu ? Ce mardi 23 novembre avec deux potages au choix chaque midi qui changeront deux fois par semaine. Velouté de courges et soupe aux choux pour démarrer avec les petits croûtons de l'excellent Pain sur la Planche (cours Berriat) de Stéphanie Askamp.
Café de la place Championnet, 1 place Championnet 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 94 23 49.
Ouvert du mardi au dimanche.
- Comme au marché. Huîtres à emporter : 11 euros la douzaine
- Comme à la cantine. Soupes à midi : 7,50 €.
[Où goûter les meilleur.e.s...?] Nos derniers articles
Bo bun
Oh bo bun ! Trois ans après avoir repris l’enseigne (grenobloise) Ô Bo Bun qui, en 2011, fit découvrir aux Isérois le goût du bo bun, et face au…