Accords (sacro) Saint-Valentin

Savourer
Isabelle Ambregna - 12 février 2021

Fait l’un pour l’autre. Qui donc ? Mets et vins bien sûr ! Pour filer le parfait amour, dans deux jours (14-février) et pour toujours : quatre menus alléchants concoctés avec le cœur par Erik Noto (Lo Zafferano), Marine Béranger (À ma façon), Didier Ndagijimana (Le Dos Argenté) et Fabien Capogna (Maison Chavant) avec cerise(s) sur le bouchon, leurs accords parfaits créés par Eric Esnault (Le Vin des Alpes) spécialement pour vous et votre moitié. Mise(s) en bouche… 

Eric Esnault, Le Vin des Alpes - Lo Zafferano - Le Dos Argenté - Isabelle Ambregna - Meaghan Major

À l'italienne avec Erik Noto, restaurant Lo Zafferano (safran en italien) 

-- À emporter ou livré : son menu san Valentino (37 euros), fatto in casa. 

-- Mmmm... Macaron aux noisettes du Piémont, foie gras aux éclats de pistache, taglioni au crabe ou à l'encre de seiche, brioche sicilienne farcie à la noix de Saint-Jacques et truffe noire et en dolce, douceur au chocolat associant noisettes et parfum de truffe noire... 

-- Avec quoi ? Le Piane, le vino bianco de Christoph Künzli à Boca (Piémont). Bianko 2018. "Un beau vin blanc sec produit à partir du cépage erbaluce, variété locale de la région de Biella dans le Haut-Piémont. Christoph Künzli, qui travaille à l’ancienne et produit des vins sans artifices, a voulu donner une interprétation qualitative de ce cépage négligé : c’est réussi ! La texture est riche et enrobante, les arômes sont mûrs et complexes, l’élégance de l’ensemble est impressionnante."

Façon foodtrotteur, avec Didier Ndagijimana, restaurant Le Dos Argenté 

-- À emporter ou livré : son menu Cupidon (27 euros EPD).

-- Mmmm... Œuf extra-frais cuit à 64° avec brumoise de légumes oubliés et espuma de betteraves, vôdhu curry et tandoori hot-pot (viande marinée aux épices du soleil cuite sous vide 48 heures), millefeuilles praliné cacahuètes et caramel beurre salé... parmi les (nombreux) choix proposés au menu. 

-- Avec quoi ? La Cave aux fioles, vin blanc de macération de Carlos Badia à Salses-le-Château (66). Cuvée Georges 2019. "Issu d’une vieille vigne appelé localement malvoisie puis élevé 6 mois en fût de chêne, ce vin orange vous surprendra par ses notes de roses, ses tanins et une matière en bouche étonnante et sensuelle."

À ma façon, avec Marine Béranger, restaurant À ma façon  

-- À emporter ou livré : son menu Saint-Valentin, tout en douceur (40 euros).

-- Mmmm... Millefeuille de pomme verte et truite marinée ou pressé de foie gras, mangue et magret fumé, cassolette de Saint-Jacques fondue aux poireaux et shiitaké ou Parmentier de canard confit, fondant chocolat cœur framboise ou tarte exotique passion évidemment...

-- Avec quoi ? Le blanc, Giant Step, issu du cépage Jacquère, de Jérémy Archer à Chignin (73). AOP vin de Savoie. "Une robe assez dorée pour une jacquère, le nez dégage une minéralité très engageante, qui sous-tend un fruité sur le noyau de pêche et la mirabelle. Les sensations de bouche, tendues et précises, accompagneront à merveille les notes fruitées et marines des plats. Le rouge d'Aurélie Crozet à Beaujeu (69). AOP régnié 2018. "Issu de vignes cinquantenaires sur sol sableux travaillées au cheval, ce joli vin réjouit les sens par ses notes fruitées et florales tout empreintes de délicatesse et de franchise. En bouche, l’équilibre entre le fruit et la pierre, entre l’énergie et la fraîcheur, est parfait."

Aux petits oignons, avec Fabien Capogna, restaurant Chavant Bresson 

-- À emporter : son menu gastronomique Saint-Valentin (80 euros).

-- Mmmm... Saint-Jacques rôties, mini poireaux sauce champagne et perles noires, filet mignon de veau de l'Isère, purée de pomme de terre et sauce aux truffes, royal chocolat et framboises.

-- Avec quoi ? Une bouteille de champagne est offerte pour l'achat de deux menus.

 

 

 

[Où goûter les meilleur.e.s...?] Nos derniers articles