Photographies Kodak de Gabrielle Hébert, octobre-novembre 1898. Plus de 2 600 instantanés sur plaque de verre, sur pellicules souples accompagnés de leurs tirages, saisis à Rome, à la Villa Médicis, à Paris, dans l’Isère…
Le fonds laissé par Gabrielle Hébert, née d’Uckermann (1853-1934), épouse du peintre Ernest Hébert, est aussi inédit que méconnu. Après avoir mis en lumière un certain nombre d’instantanés sur verre pris entre 1888 et 1896 autour de deux expositions, “Instantanés à la villa Médicis” et “Italiens pittoresques”, le Musée Hébert sort de l’ombre un autre pan de l’œuvre de l’artiste-photographe : plus de 300 clichés en vingt-trois pellicules, réalisés en Espagne et à Biarritz, à l’aide d’un Kodak ! Changement d’appareil mais pas de regard : Gabrielle Hébert, qui ne fait pas de la photographie un passe-temps, a l’œil. Dans cette Péninsule ibérique du XIXe siècle où elle accompagne son mari qui a définitivement quitté Rome après avoir terminé son second directorat à la Villa Médicis, les clichés révèlent une nouvelle fois son acuité. Avec un appareil certes révolutionnaire mais moins performant en termes de qualité d’image que les instantanés sur verre (Gabrielle Hébert ne réalisera plus ses tirages), elle reste pourtant fidèle à ses sujets de prédilection, des instants de la vie quotidienne, auprès de celles et ceux qui la font, au détour d’un village ; mais aussi de ce qui fait la ville, son bâti ; et ses alentours, ses paysages. La vie, dans ce qu’elle est, tout simplement : le style direct, humain de Gabrielle Hébert, à l’avant-garde de la photographie moderne…
{ Du 22 juin au 24 août 2020. Entrée gratuite.
Musée Hébert
Chemin Hébert, 38700 La Tronche.
Tél. : 04 76 42 97 35.
www.musee-hebert.fr
Musée : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Jusqu’à 19 h les dimanches du 1er juin au 30 septembre inclus.
De l’autre côté (salles d’exposition temporaire) : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Le musée Hébert appartient au réseau des 11 musées du Département de l’Isère.
[Sortir] Nos derniers articles
EXPOSITION. Au Musée Hébert, Voyage en Espagne
Photographies Kodak de Gabrielle Hébert, octobre-novembre 1898. Plus de 2 600 instantanés sur plaque de verre, sur pellicules souples accompagnés de…Le goût de l'eau
L'eau a du goût et on ne le savait pas. Pour s'en convaincre, la visite du bar du Musée de l'eau de Pont-en-Royans s'impose. Flacons rares au design…Jardin Hébert : beau comme la nuit
Garder une âme d'enfant, emmener les siens, s'émerveiller, seul(e), à deux... Le Musée Hébert offre, à partir de ce samedi 22 janvier jusqu'au 13…