Garder une âme d'enfant, emmener les siens, s'émerveiller, seul(e), à deux... Le Musée Hébert offre, à partir de ce samedi 22 janvier jusqu'au 13 mars, une version lumineuse et poétique de son jardin — remarquable — autour d'une série d'événements baptisés Lumières au jardin. L'occasion de musarder... à la tombée de la nuit et de (re)découvrir un éden que l'on croyait connaître et dont on ne se lasse décidément pas.
Organisé dans le cadre de L'Appel de la forêt en Isère par le Département de l'Isère, l'événement allie poésie et nature, imaginaire et onirisme grâce au concours artistique de Porté par le vent. L'association ardéchoise, à l'origine d'installations remarquées sur le thème de la lumière et du vent, de Lyon à Melbourne en passant par Bruxelles, a distillé au gré des deux hectares de ce jardin extraordinaire — labellisé Jardin remarquable —, entre roseraies et cèdres de l'Atlas, et à la surface de ses miroirs d'eau, des lanternes lumineuses semblables à des amours en cage et des lentilles d'eau, donnant aux bassins des reflets inédits. Il sera (aussi) possible de s'enflammer (samedi 22 janvier, avec les saynètes envoûtantes de la compagnie grenobloise Histoires100fins), de vibrer au rythme d'une Nocturne électronique par des DJs décidément rares, les Filles de la sœur (jeudi 10 mars) et de Harriet Orchestra, un slam emmené par AIDA dans le cadre des Allées qui chantent (spectacle dans la grande galerie du Musée, dimanche 13 mars). Pour celles et ceux qui, comme nous, n'en ont jamais fini de redécouvrir le jardin du peintre de la Mal'aria, aux allures de birdlab : venir musarder la nuit, avec un guide, une lampe de poche, et... laisser la magie opérer !
Musée Hébert, chemin Hébert, 38700 La Tronche.
Renseignements et réservations au 04 76 42 97 35.
Ouverture. Parc : de 10h à 19h tous les jours (sauf le mardi). Musée : de 10h à 18h tous les jours (sauf le mardi)
Horaires étendus jusqu’à 21h lors des nocturnes (22/01 – 05/02 – 10/03 – 13/03)
Jardin et noctambules : vendredi 11, 18 et 25 février de 18 h à 19 h. Gratuit. Nombre de place limité. Sur réservation au 04 76 42 97 35.
Chandeleur nocturne : samedi 5 février de 16 h à 21 h. Crêpes (de 16 à 18 h) et fabrication de lanternes (sur inscription préalable).
Les filles de la sœur, DJs set électronique : jeudi 10 mars de 19 h à 21 h.
Concert Harriet Orchestra : dimanche 13 mars, 17h30. Réservation recommandée au 04 74 20 20 79 ou par mail : reservationac@aida38.fr
---- Bon à savoir : des boissons sont proposées sur place par le Chalet restaurant, La Tronche ----
[Sortir] Nos derniers articles
EXPOSITION. Au Musée Hébert, Voyage en Espagne
Photographies Kodak de Gabrielle Hébert, octobre-novembre 1898. Plus de 2 600 instantanés sur plaque de verre, sur pellicules souples accompagnés de…Le goût de l'eau
L'eau a du goût et on ne le savait pas. Pour s'en convaincre, la visite du bar du Musée de l'eau de Pont-en-Royans s'impose. Flacons rares au design…Jardin Hébert : beau comme la nuit
Garder une âme d'enfant, emmener les siens, s'émerveiller, seul(e), à deux... Le Musée Hébert offre, à partir de ce samedi 22 janvier jusqu'au 13…