L'eau a du goût et on ne le savait pas. Pour s'en convaincre, la visite du bar du Musée de l'eau de Pont-en-Royans s'impose. Flacons rares au design épuré, accords mets et eaux, dégustations inédites... De quoi vous mettre l'eau à la bouche avant de passer à (la) table du restaurant du Musée avec terrasse XXL, carte des saveurs locales, brumisateurs géants et vue sur la Bourne...
Il y a la pétillante, la très pétillante, la plate et même la grasse… Elles, ce sont les eaux du Musée de l’eau de Pont-en-Royans où le bar, unique en France, donne le tournis au vu de sa collection mondiale abritant 1 600 flacons rares. Ici l'eau embouteillée n'est pas seulement belle : elle est bonne comme l'eau mégevane Sasse au flacon en verre dépoli façonné par l'artiste Pierre Margara ou l'Aixoise 808, puisée à 808 mètres de profondeur. Car oui, les eaux ont un goût à découvrir et, secret d'initiés, s’accordent aux mets les plus fins - à l'instar des meilleurs crus.
Fondé en 2002 par Yves Pillet, dirigé depuis avril dernier par Jean-Christophe Berrux, féru de gastronomie, d’éco-tourisme et de liberté, le Musée de l’eau (architecture : Andrea Bruno) abritant ce bar inédit, mérite le détour, le retour. Et donne envie d’y rester. Parce qu’à une heure de Grenoble, à deux pas des Grottes de Choranche, du Couvent des Carmes, du lac de Bouvante et d’une foultitude de rivières, en plein cœur du parc naturel régional du Vercors, on a rarement vu mieux.
Au delà du bar à eaux et des plaisirs rafraîchissants aux alentours, le musée présente d'autres bulles. Celles de l’exposition Cartooning for peace sur la liberté de la presse avec les dessins de Cabu, de Tignious (...), présentée dans un espace connexe au bar à eaux et au musée. À voir (jusqu'en mars 2022) avant de filer sur la terrasse XXL du restaurant avec vue sur la Bourne où l'on déguste, sous les parasols blanc et bleu et près des brumisateurs géants, une carte qui sent bien bon le terroir : ravioles à toutes les bonnes sauces de la maison Rambert, truite du pays (Murgat), salades folles et tartines dingues avec le pain de Beauvoir-en-Royans, et glaces iséroises au goût intense de la Turbine à Saveurs. Le rêve par ces temps de canicule.
Musée de l'eau
Place du Breuil, 38660 Pont-en-Royans
Musée : 04 76 36 15 53
Hôtel : 04 76 36 17 90
Restaurant : 04 76 36 18 98
Infos pratiques : https://musee-eau.fr
Exposition temporaire jusqu'en mars 2022 : "SOS le dessin de presse prend l'eau !" Réalisée par Eau de Paris et Cartooning for Peace. Une bonne douche de dessins, mieux que des bouteilles à la mer sur l'eau, enjeu vital pour l'humanité.
Les Vendredis du Parvis, entre musique et gastronomie. Prochain rdv : Joharpo, rock & blues, vendredi 20 août.
[Sortir] Nos derniers articles
EXPOSITION. Au Musée Hébert, Voyage en Espagne
Photographies Kodak de Gabrielle Hébert, octobre-novembre 1898. Plus de 2 600 instantanés sur plaque de verre, sur pellicules souples accompagnés de…Le goût de l'eau
L'eau a du goût et on ne le savait pas. Pour s'en convaincre, la visite du bar du Musée de l'eau de Pont-en-Royans s'impose. Flacons rares au design…Jardin Hébert : beau comme la nuit
Garder une âme d'enfant, emmener les siens, s'émerveiller, seul(e), à deux... Le Musée Hébert offre, à partir de ce samedi 22 janvier jusqu'au 13…